un mois de haine sur l’autoroute 50

 

Chers M. Lauzon, M. Iracà,

 

Je vous écris à propos de graffiti à caractère haineux.

 

Il y a un mois (le 21 juillet 2018) j’ai signalé des graffiti à caractère haineux (photo en pièce jointe) à la Sûreté du Québec. Il s’agit de croix gammées avec le texte « service secret / GRC / Trudeau drogué vos enfant » et se trouve sur le pont autoroutier à Montée Parent, près de la sortie 187, sur l’Autoroute 50 direction est. Un employé du Ministère des Transports m’a rappelé peu après pour confirmer l’emplacement des graffiti et m’a dit qu’il s’en chargeait. J’ai attendu et les graffiti s’y trouvaient toujours.

 

IMG_07881

 

Le 1er août 2018, j’ai rappelé la Sûreté du Québec. J’ai aussi appelé le Ministère des Transports directement. J’ai rappelé l’emplacement des graffiti, rappelé qu’il s’agit de graffiti à caractère haineux et que ce n’est pas la première fois qu’il y en a sur ce pont autoroutier. J’ai aussi demandé à des ami.e.s de faire ce signalement au Ministère des Transports, espérant que plus de plaintes accéléreraient la chose.

 

Avec la montée de la droite radicale et de mouvements suprémacistes blancs que connaîssent actuellement l’Amérique du Nord, le danger de se montrer complaisant à de tels messages haineux dans nos espaces publics est réel. Ces graffiti portent atteinte à notre sentiment de sécurité et à notre vivre-ensemble.

 

À cause de la haine et xénophobie qu’elles véhiculent, ce fut très difficile pour moi d’expliquer à mes enfants de 3 et 5 ans la signification des croix gammées et les raisons pour lesquelles elles suscitent de si fortes réations chez moi. Pas aussi difficile, toutefois, que de tenter de répondre à la question de mon plus vieux, « pourquoi est-ce que c’est encore là, maman? », un mois plus tard. En effet, cher enfant, pourquoi.

 

Pourriez-vous SVP me laisser savoir quand ces graffiti seront effacés ou recouverts?

 

Josée.

Saint-André-Avellin, QC.

 

 

Si vous lisez cette lettre et que vous voudriez bien appeler le Ministère des Transports je serais bien reconnaissante.

  • Signalez le 511 (ou 1 888 355-0511 si vous n’appelez pas du Québec)
  • option 2 du menu (« signaler un incident »).

Et il s’agit de 3 croix gammées sur le pont autoroutier à Montée Parent, (avant la sortie 187 – Thurso) en direction est sur l’autoroute 50.

Advertisements

Une réflexion sur “un mois de haine sur l’autoroute 50

  1. It was some weeks ago now, but Thulasy and I loved watching you on the news piece that covered this story—that’s our Josée! We’re always so grateful for you and your willingness to make a stand for what is needed. 🙂

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s